Billet simple pour l'Alaska - #Episode 3

Publié lejeudi 6 juillet 2017

Cette onde de choc peut être créé par une explosion de dynamite en surface ou en sous-sol, ou lorsque le terrain le permet par d’énormes machines spéciales appelées vibrateurs.

     Ces vibrateurs, machines un peu bizarres et très complexes, sont tout d’abord d’énormes véhicules tout terrain équipés d‘un moteur diesel puissant. Au centre du véhicule, une plaque de deux ou trois mètres carrés, soutenue par de solides vérins hydrauliques lui permettant de monter ou de descendre, se posera sur le sol. Au-dessus de cette plaque, une masse de fer de quelque trois tonnes, commandée par un système hydraulique, lui-même contrôlé par un mini-ordinateur, vibrera à une cadence bien précise et, par l’intermédiaire de la plaque, produira une onde parfaitement calibrée qui s’enfoncera  dans le sol.

     Après des années à la compagnie, j’avais acquis une très solide expérience sur ce type de matériel que nous allions utiliser pour travailler sur la banquise. De plus, j’avais participé aux deux précédentes campagnes et je connaissais buggys et chenillards et j’avais pas mal d’expérience de travail dans ces conditions de grands froids et ce sont là les raisons qui me valaient le privilège d’être là, en ces belles journées de décembre, NUM&

Commentaires

Pas de commentaires.

Ajouter un commentaire